Le forum de la classe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la classe

Un forum pour mieux se connaître, créer des projets communs, s'entraider pour les cours... Edit le 26/11/07: Soyez les bienvenus, nouveaux hypokhâgneux ! Nous vous léguons ce forum. Les 811 de 06/07
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ce Cher Napoléon !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coursiveclubbeuse

coursiveclubbeuse


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : entre 2 montagnes rase campagne
Date d'inscription : 13/04/2008

Ce Cher Napoléon ! Empty
MessageSujet: Ce Cher Napoléon !   Ce Cher Napoléon ! Icon_minitimeDim 27 Avr - 17:18

Idea Tout s'explique Idea

Napoléon regardait le défile des élèves des grandes écoles nationales, le 14 juillet. Tous avaient fière allure: les élèves de Polytechnique, de Saint Cyr, appartenant à l'armée... Seuls les élèves de l'Ecole Normale Supérieure étaient maigrichons, maladroits, avaient mauvaise mine et ne défilaient pas avec une cadence parfaitement régulière et maîtrisée. Napoléon aurait alors dit: « Mais qui sont donc ces cagneux-là? ». Et, selon la mode hellénisante de l'époque, on a finit par désigner les Normaliens par le nom de KHâgneux et, par extension, les élèves des classes prépa littéraires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theyoungfella.skyblog.com
Marianne

Marianne


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Carros
Date d'inscription : 01/12/2007

Ce Cher Napoléon ! Empty
MessageSujet: Re: Ce Cher Napoléon !   Ce Cher Napoléon ! Icon_minitimeDim 27 Avr - 19:37

Et oui ! Et nous, nous sommes seulement les HYPOkhagneux...
Revenir en haut Aller en bas
Marianne

Marianne


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Carros
Date d'inscription : 01/12/2007

Ce Cher Napoléon ! Empty
MessageSujet: Re: Ce Cher Napoléon !   Ce Cher Napoléon ! Icon_minitimeDim 27 Avr - 19:38

Dsl j'ai posté avant de finir mon propos...nous sommes donc des bôîteux, maladroits, palots, de seconde classe... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PhœniX

PhœniX


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 34
Date d'inscription : 17/02/2008

Ce Cher Napoléon ! Empty
MessageSujet: Re: Ce Cher Napoléon !   Ce Cher Napoléon ! Icon_minitimeDim 27 Avr - 21:13

Je crois qu'il y a MOULT (n'est-ce pas Marianne ) explications différentes qui existent pour le mot de "khâgneux". Ce qui est sûr c'est qu'en effet le mot a été mis à la "sauce grecque".
http://www.cnrtl.fr/etymologie/khagneux

En tout cas, ça fait du bien de voir du monde sur le forum, c'est triste quand c'est vide !
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Admin
Matt


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : Saint-Jeannet
Date d'inscription : 20/10/2006

Ce Cher Napoléon ! Empty
MessageSujet: Re: Ce Cher Napoléon !   Ce Cher Napoléon ! Icon_minitimeDim 27 Avr - 21:55

Il me semble que ce n'est pas tant par "mode hellénisante de l'époque" que l'on a écrit "khâgneux" ainsi mais plutôt par une sorte d'auto-dérision. Les dits cagneux se sont appropriés ce qui était au préalable une moquerie et ont orthographié à la littéraire donc en hellénisant. Une sorte de surenchère sur l'insulte !
Comme dit PhœniX (tiens, ton "x" a grandi non?), il y a un tas d'explications, mais je privilégie celle qui dit que ce sont les scientifiques qui avaient taxé les littéraires de "cagneux".
Revenir en haut Aller en bas
https://hypokhagne811.1fr1.net
Marianne

Marianne


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Carros
Date d'inscription : 01/12/2007

Ce Cher Napoléon ! Empty
MessageSujet: Re: Ce Cher Napoléon !   Ce Cher Napoléon ! Icon_minitimeLun 28 Avr - 18:09

@ Phoenix: MOULT Wink Laughing
@ Matt: je suis d'accord avec toi ! Mais Napoléon a pris une part tellement importante dans nos vies, que nous sommes irrémédiablement attachés à la première explication.

En tout cas, mon petit frère (qui a 13 ans) a découvert, il y a très peu de temps, que j'étais en Hypokhâgne, et non en HypoCagnes geek Suspect Il me dit :"Mais ce n'est pas Cagnes, la ville ?" Non, non , nous ne travaillons pas dans les sous-sols cagnois...
(Je précise qu'il est particulièrement dans la lune comme garçon...)
Revenir en haut Aller en bas
FunkyShakespeare
Admin
FunkyShakespeare


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 35
Localisation : entre Félix, Anatole, Robert et Collins
Date d'inscription : 28/11/2007

Ce Cher Napoléon ! Empty
MessageSujet: Re: Ce Cher Napoléon !   Ce Cher Napoléon ! Icon_minitimeLun 28 Avr - 21:41

C'est mignon je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Admin
Matt


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : Saint-Jeannet
Date d'inscription : 20/10/2006

Ce Cher Napoléon ! Empty
MessageSujet: Re: Ce Cher Napoléon !   Ce Cher Napoléon ! Icon_minitimeMar 29 Avr - 1:04

Oui, c'est adorable Smile !
Mon meilleur ami a sept ans de plus et reste convaincu que je suis intéressé par "l'école des Chats" et non "l'école des Chartes", alors tu peux rassurer ton petit frère, il a du soutien Wink !
Revenir en haut Aller en bas
https://hypokhagne811.1fr1.net
FunkyShakespeare
Admin
FunkyShakespeare


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 35
Localisation : entre Félix, Anatole, Robert et Collins
Date d'inscription : 28/11/2007

Ce Cher Napoléon ! Empty
MessageSujet: Re: Ce Cher Napoléon !   Ce Cher Napoléon ! Icon_minitimeMer 30 Avr - 19:50

C'est-à-dire que l'école des chats c'est véto en fait ... Laughing

Oui je sais Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce Cher Napoléon ! Empty
MessageSujet: Re: Ce Cher Napoléon !   Ce Cher Napoléon ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce Cher Napoléon !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la classe :: Discussions diverses :: Le bar-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser